« Spullkëscht » : nouvelle installation communale de lavage des contenants réutilisables
La SuperDrecksKëscht et les conseillères en environnement de l’Oekozenter Pafendall ont visité le vendredi 9 septembre la nouvelle installation de lavage à Belval-Rédange. La visite de la « Spullkëscht » avait pour but de se faire une meilleure idée du fonctionnement de la machine, du déroulement d’une opération de lavage et de comprendre les conditions générales et la logistique qui se cachent derrière.
La « Spullkëscht » de la commune de Sanem est gérée par le CIGL de Sanem. Le lave-vaisselle industriel M-iQ de Meiko est spécialisé dans les contenants réutilisables en plastique, car, en plus du lavage, il dispose également d’un programme de séchage. Contrairement aux lave-vaisselles professionnels traditionnels, les contenants en plastique sortent complètement secs grâce à ce programme de séchage.
La « Spullkëscht » lave actuellement les gobelets réutilisables en plastique de quelques communes ProSud et de leurs associations afin d’acquérir de l’expérience et de pouvoir, le cas échéant, adapter la logistique. Après cette phase de test, il est prévu d’élargir lentement le nombre de contenants, de matériaux (p. ex. verre et porcelaine) et de formes (p. ex. contenants pour les repas) ainsi que la collaboration entre autres avec d’autres communes, à condition que la bonne qualité du lavage continue d’être garantie. Les communes ont également la possibilité de stocker leurs contenants dans le bâtiment de la station de lavage si elles n’ont pas la place nécessaire chez elles.
Le concept de la « Spullkëscht » est indispensable pour le développement des systèmes de réemploi. Et d’autres communes peuvent s’inspirer de ce projet concret pour promouvoir ou mettre en place des installations similaires.
Avec la nouvelle loi sur la gestion des déchets « Loi du 9 juin 2022 modifiant la loi modifiée du 21 mars 2012 relative aux déchets », les contenants pour aliments et boissons en plastique à usage unique seront interdits lors des manifestations publiques à partir du 1er janvier 2023 et les récipients à usage unique, quel que soit le matériau utilisé, à partir du 1er janvier 2025. D’autres projets de ce type devraient donc se développer afin de permettre aux communes et aux organisateurs d’événements de mettre en place, d’étendre et d’utiliser des systèmes réutilisables afin de réaliser leurs événements en conformité avec la loi.
La « Spullkëscht » joue également un rôle indispensable dans le cadre du projet « Green Events ». L’ouverture de l’installation de lavage permet aux organisateurs de recourir plus facilement à des systèmes réutilisables lors de leurs événements et de renoncer ainsi complètement à l’utilisation de vaisselle jetable. Ceci est en effet l’une des conditions pour obtenir le logo Green Events et une subvention du ministère de l’Environnement à destination des événements durables.