Il ne se passe pas un weekend au Grand-Duché de Luxembourg sans une fête de village, un festival, un événement sportif ou culturel. Cette dynamique, essentielle à la qualité de vie de ses habitants, existe surtout grâce à l’implication de nombreuses associations et de leurs bénévoles qui se transforment le temps d’un weekend ou d’une soirée en organisateur d’événement. Lors de ces événements, de nombreux visiteurs sont attendus. Ils se déplacent, se restaurent, produisent des déchets. De l’énergie est utilisée pour se chauffer, cuisiner, s'éclairer. Bref, ces événements ont un impact sur l’environnement, le climat et la communauté locale.
« Green Events » est un projet du Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
L’Oekozenter Pafendall ASBL et la SuperDrecksKëscht sont chargés de la coordination du projet et du conseil aux organisateurs.
Que ce soit par soucis de préserver l’environnement, pour servir d’exemple et inspirer d’autres organisateurs, pour réduire vos coûts d’électricité et frais de déchets, pour bénéficier d’une image favorable auprès des participants toujours plus soucieux de l’écologie, pour soutenir l’économie locale, pour fédérer vos membres et bénévoles autour d’un même objectif, il existe de nombreuses raisons pour souhaiter organiser un Green Event.
Un Green Event est le résultat d’un long processus de sensibilisation et de communication avec les nombreux acteurs impliqués dans l’événement.
Imaginons les fêtes de demain.
Des fêtes, sans déchets, auxquelles les participants se rendent sans voiture, consomment des produits locaux et biologiques dans de la vaisselle réutilisable et sont informés des actions « vertes » de l’événement. Les ampoules LED illuminent le site qui fonctionne grâce à de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable.
Les pancartes et affiches sont utilisées d’une année à l’autre et les sponsors et exposants ne distribuent pas de gadgets.