Qu'est-ce qu'un Green Event ?

Un Green Event est un événement qui cherche à réduire ces impacts négatifs sur l’environnement et les habitants.

Il ne se passe pas un weekend au Grand-Duché de Luxembourg sans une fête de village, un festival, un événement sportif ou culturel. Cette dynamique, essentielle à la qualité de vie de ses habitants, existe surtout grâce à l’implication de nombreuses associations et de leurs bénévoles qui se transforment le temps d’un weekend ou d’une soirée en organisateur d’événement.
Lors de ces événements, de nombreux visiteurs sont attendus. Ils se déplacent, se restaurent, produisent des déchets. De l’énergie est utilisée pour se chauffer, cuisiner, s'éclairer. Bref, ces événements ont un impact sur l’environnement, le climat et la communauté locale.
Un Green Event est donc un événement qui cherche à réduire ses impacts négatifs sur l’environnement, les habitants et le climat.

A quoi ressemblerait le Green Event idéal ? 

Imaginons les fêtes de demain. Des fêtes, sans déchets, auxquelles les participants se rendent sans voiture, consomment des produits locaux et biologiques dans de la vaisselle réutilisable et sont informés des actions « vertes » de l’événement. Les ampoules LED illuminent le site qui fonctionne grâce à de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable. 

Les pancartes et affiches sont utilisées d’une année à l’autre et les sponsors et exposants ne distribuent pas de gadgets.

Enfin, un Green Event est aussi le résultat d’un long processus de sensibilisation et de communication avec les nombreux acteurs impliqués dans l’événement. 

Pourquoi organiser des Green Events ?

En organisant un Green Event, vous contribuez à protéger l’environnement et le climat et soutenez votre commune et ses habitants dans leurs efforts.

© Chris Gill

Que ce soit par soucis de préserver l’environnement, pour servir d’exemple et inspirer d’autres organisateurs, pour réduire vos coûts d’électricité et frais de déchets, pour bénéficier d’une image favorable auprès des participants toujours plus soucieux de l’écologie, pour soutenir l’économie locale, pour fédérer vos membres et bénévoles autour d’un même objectif, il existe de nombreuses raisons pour souhaiter organiser un Green Event.

Pourquoi avoir créé ce site ?

Koll an Aktioun © Sam Flammang

Organiser un événement écoresponsable peut s’avérer complexe. Les questions que l’on se pose sont nombreuses et diverses. Nous avons regroupé des informations, conseils pratiques et adresses utiles pour vous aider à organiser votre Green Event de manière simple et efficace. Nous espérons que ce site facilitera votre démarche et inspirera votre Green Event. Les recommandations présentées sur le site ne s’appliquent pas à tout type d’événement. Veuillez sélectionner celles qui correspondent le mieux à votre manifestation.

Le projet

Green Event est un projet du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable. L’Oekozenter Pafendall ASBL et la SuperDrecksKëscht sont chargés de la coordination du projet.

L’objectif du projet consiste à réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et donc à promouvoir les événements écoresponsables en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs souhaitant se lancer dans l’organisation d’événements écoresponsables.

© SIP Uli Fielitz, tous droits réservés

Comment organiser un Green Event ?

Quels sont les critères qui s’appliquent à votre événement ? Quelles solutions existent ?

Faites le « check » de votre événement avec la check-list Green Events et consultez les différentes thématiques pour plus d’informations.

Avant tout, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas mettre en place toutes les actions en une seule fois. Avancez progressivement. Certaines actions sont plus faciles à mettre en place que d’autres, d’autres sont plus visibles ou ont plus d’impact sur l’environnement.

Etat des lieux – D’où partons-nous ?

Avant de commencer, faites un état des lieux de votre événement. Passez en revue toutes les thématiques du site (déchets, alimentation, etc.) et posez-vous les questions listées ci-dessous. Vous pourrez ainsi identifier les actions que vous avez déjà mises en place, et les domaines où vous pourrez agir en priorité.

Comment faites-vous actuellement la promotion de votre événement (flyer, Facebook, site Internet, etc.) ?

Est-ce que votre décoration,
y compris les stands, sont réutilisables ?

Avez-vous informé vos participants sur les possibilités de rejoindre l’événement sans voiture individuelle ?

Proposez-vous des aliments et boissons régionales ou issus de l’agriculture biologique ? 

Utilisez-vous des verres, gobelets et assiettes réutilisables ?

Quels sont les principaux déchets produits lors de votre événement ? 

Quel type de WC
utilisez-vous ?

Quel type d’éclairage utilisez-vous ? 

Votre événement soutient-il l’économie locale ? 

Votre vision – Où souhaitons-nous aller ?

Après l’état des lieux, laissez-vous rêver. Posez-vous la question suivante : « Quelle est la vision que nous avons de notre événement à long terme ? »

Essayez également de définir ce qui vous distingue d’un autre événement, le caractère particulier de votre manifestation : p. ex. un événement zéro déchet, un festival DIY, ou encore un événement convivial, accessible aux personnes ayant des besoins d’accessibilité spécifiques.

Etablissez votre plan d’action – Où ? Quand ? Comment ?

En partant de votre vision, listez les actions concrètes que vous souhaitez entamer et puis essayez de les prioriser.

Pour prioriser les actions, aidez-vous des questions suivantes : « Quelles sont les ressources (budget, temps, personnes) dont j’ai besoin ? Quelles sont les actions que je peux mettre facilement en place ? Quelles sont les actions, au contraire, sur lesquelles je n’ai pas d’influence directe et où la décision dépend d’autres personnes ? ».

Planifier ensuite la mise en place progressive des actions.

Testez, vérifiez et célébrez !

Après chaque événement, vérifiez ce qui a fonctionné ou pas. Changez et améliorez ce qui n’a pas fonctionné et prenez un moment pour célébrer vos réussites.

Un Green Event c’est aussi « osez être créatif ! ». Testez des nouvelles idées et trouvez ce qui correspond le mieux à votre événement.

Et surtout informez et communiquez !

Et surtout, n’oubliez pas d’engager le dialogue avec tous les acteurs impliqués dans votre événement : membres de l’association, fournisseurs, sponsors, résidents, visiteurs, employés, commune.

Informez-les et expliquez-leur votre engagement à faire de votre événement, un Green Event.

Et pour répandre le message, expliquez votre engagement écologique sur vos publications et votre site Internet.