Pour les WC dans des lieux publics, pensez à équiper les robinets des lavabos avec un mousseur ou régulateur de débit pour économiser de l’eau.
Si vous louez des WC mobiles, privilégiez ceux que l’on peut raccorder au réseau des eaux usées et donc aux stations de traitement existantes.
Pour vos WC, choisissez un emplacement sur un sol renforcé et non végétalisé afin d’éviter la compaction du sol et la détérioration de la pelouse.
Si vous souhaitez installer des WC à l’extérieur (p. ex. chalet scout, terrain de sport), vous pouvez également installer des toilettes sèches ou des toilettes écologiques à lombricompostage. Ce sont des toilettes qui fonctionnent sans eau, électricité et produit chimique.
Utilisez du savon et des produits d’entretien éco-labellisés voire biologiques ou des produits naturels (savon, type savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude).
Pour les produits écologiques disponibles au Luxembourg, consultez la campagne « Clever akafen » de la SuperDrecksKëscht.