Green Events au niveau local: réutiliser plutôt que jeter
La vaisselle jetable en plastique est désormais interdite. Mais remplacer simplement le plastique par du papier, du carton, du bioplastique ou du bois n’est pas non plus durable. Quelles sont les solutions réutilisables pour les manifestations et comment les mettre en œuvre ? C’était le thème d’un atelier à Bascharage et d’une conférence à Dudelange en collaboration avec l’Oekozenter.
Conférence d’information à Dudelange
L’exemple de la commune de Dudelange montre comment les manifestations durables peuvent être facilitées au niveau communal et comment la population locale peut être impliquée. Elle a ainsi interdit les systèmes à usage unique en plastique et en plastique biodégradable lors des manifestations organisées dans la commune et offre aux associations la possibilité de louer un spullweenchen et des gobelets en plastique réutilisables. Le 2 mars 2022, la commune a informé une cinquantaine de participants sur ces nouvelles règles et opportunités. L’Oekozenter Pafendall a présenté à cette occasion son offre de conseil qui permet aux organisateurs d’obtenir le logo Green Events du ministère de l’Environnement. En outre, la start-up de Dudelange « Luloop » a présenté un système de gobelets réutilisables qu’elle est en train de commercialiser au Luxembourg – une confirmation que les choses bougent dans le domaine des gobelets réutilisables.
Workshop à Bascharage
Dans le cadre de la « Journée des producteurs locaux » du 19 mars 2022, organisée par le syndicat intercommunal Pro-Sud, les conseillères de l’Oekozenter Pafendall et de la SuperDrecksKëscht ont proposé un atelier Green Events sur le thème de la durabilité, qui s’adressait spécifiquement aux producteurs de denrées alimentaires. L’objectif de l’atelier était d’attirer l’attention des producteurs locaux sur les points auxquels ils devraient faire attention dans leurs stands de vente, par exemple sur les futurs marchés, afin de les rendre plus respectueux de l’environnement.
Deux ateliers interactifs étaient consacrés à la communication, au marketing, à la décoration, au nettoyage et à la présentation d’une éventuelle dégustation. La prévention des déchets et les différents matériaux d’emballage ont notamment été passés au crible.
D’une part, il est apparu qu’il n’est pas toujours facile de distinguer les emballages plus polluants des emballages plus écologiques. Les récipients en carton ou en bioplastique donnent certes l’impression d’être plus écologiques que le plastique à usage unique, mais à y regarder de plus près, cela s’avère être un leurre. Une cartographie du cycle de vie a permis aux participants de mettre en évidence les avantages des emballages réutilisables en termes de consommation de ressources (matières premières, eau, électricité, etc.), d’économie circulaire, etc. par rapport aux ustensiles jetables.
Le facteur déterminant n’est donc pas le matériau lui-même (qu’il s’agisse de plastique, de carton, de bioplastique ou de bois), mais le fait qu’il soit réutilisé ou non. En fin de compte, seuls le renoncement aux emballages, chaque fois que cela est possible, et l’utilisation de systèmes réutilisables permettent de réaliser des économies de ressources significatives. Outre les gobelets réutilisables, cela inclut les pailles réutilisables en plastique, en métal ou en verre (lorsqu’elles sont indispensables) et les récipients et la vaisselle réutilisables pour les repas (comme l’Ecobox, les assiettes en porcelaine et les couverts en métal).