Décoration & Matériel

Eco-conception des stands

Pensez à l’écoconception de vos stands. Eclairage LED ou économique, consommation électrique faible (écrans, télévisions), utilisation de matériaux (revêtements de sol, panneaux, comptoirs) durables (p.ex. éviter le PVC), veillez à ce que les stands peuvent être démontés en éléments réutilisables après usage ou réutilisables en entier (éléments modulables et démontables), pas de tapis ou moquette jetable.

Réutilisez au maximum les stands, structures temporaires et mobilier.

Louez et réutilisez plutôt qu’acheter neuf

decoration_07_P1010253
Louez le décor et le mobilier de votre événement (bancs, chaises, tables, etc.) si vous n’en avez besoin qu’une seule fois.
Consultez le site Internet www.flecken-a-leinen.lu, vous y trouverez les entreprises qui proposent un service de réparation et de location de tout type de matériel.
Vous pouvez également acheter du mobilier en seconde main et l’utiliser sur votre événement.

Déco nature, récup et Do It Yourself

Soyez créatif ! Fabriquez vos guirlandes, panneaux, bougeoirs et autres décorations de table et de stand à partir de matériaux de récupération ou utilisez des ressources naturelles locales.

Koll an Aktioun

Veillez cependant à ce que vos assemblages de meubles (banc, chaise, comptoir) et de décoration soient réutilisables ou au moins recyclables après utilisation. Utilisez des matériaux bruts et évitez de coller les matériaux entre eux pour qu’ils soient séparables après l’utilisation.

Fleurs et plantes

decoration_250916_149@Oekofoire
Oekofoire

Pour les décorations florales, choisissez des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées. Certaines communes ou pépinières proposent des plantes en pot à louer.

Privilégiez les fleurs coupées d’horticulteurs régionaux ou des fleurs qui répondent à des critères environnementaux et sociaux (p.ex. Fairtrade).

Dans tous les cas, évitez des fleurs artificielles en plastique.

Nappes réutilisables

Si vous souhaitez utiliser des nappes pour des stands d’information ou d’exposition, privilégiez les nappes lavables et réutilisables (p.ex. tissu, toile cirée) aux nappes jetables (p.ex. en papier, film plastique).

Oekofoire
Attention : pour les tables servant à la restauration, les normes d’hygiène interdisent les nappes en tissus. A privilégier sont donc les nappes en toiles cirées qui sont réutilisables.

Confetti, mousse, neige artificielle

Evitez les effets spéciaux produisant beaucoup de déchets
(pyrotechnie, confetti, mousse, neige artificielle).

Remplacez les lâchers de ballons remplis d’hélium par d’autres loisirs plus écoresponsables.

© ankush-minda