Obtenir les logos

Les logos

Pour soutenir les organisateurs qui s'engagent dans une démarche durable, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable décerne les logos « Green Events » et « Mir engagéieren eis » aux événements écoresponsables.

Quels événements peuvent obtenir les logos?

Les logos « Green Events » et « Mir engagéieren eis » peuvent être attribués à tout type d’événements culturels, musicaux, festifs, sportifs, qu’il s’agisse par exemple d’une course sportive, d’une kermesse, d’un marché de Noël, ou encore d’un festival de musique.

Les événements qui ne sont pas éligibles sont les événements qui relèvent purement du secteur MICE/Business (p. ex. congrès, conférence, foire commerciale).

Ce sont les organisateurs de l’événement qui font la demande du logo (associations, clubs, ententes, fédérations, communes, parcs naturels, Office Régional du Tourisme).
Les entreprises quant à elles peuvent uniquement obtenir le logo « Green Events ».

Plus d'informations dans les conditions d'attribution des logos.

© Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Pour obtenir le logo « Green Events », l’événement doit satisfaire à tous les critères obligatoires de la check-list.

Pour obtenir le logo « Mir engagéieren eis », l'événement doit satisfaire à au moins la moitié de tous les critères (obligatoires et optionnels confondus).

Faut-il satisfaire à tous les critères de la check-list ?

Peut-on obtenir une aide financière?

En cas d'obtention du logo « Green Events », tous les organisateurs, à l'exception des entreprises, peuvent demander un subside au Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

Remplissez les formulaires suivants et envoyez-les à la personne de contact indiquée :

Comment obtenir les logos ?

1. Prise de contact

Les organisateurs qui souhaitent obtenir le logo « Green Events » pour leur événement devront contacter les conseillères de l’Oekozenter Pafendall ASBL respectivement de la SuperDrecksKëscht au minimum 3 mois avant l’événement.

SuperDrecksKëscht

Romaine Stracks
Tél. 48 82 16 238
GSM: 621 19 18 64
romaine.stracks@sdk.lu

 

Oekozenter Pafendall

Isabelle Schummers
Véronique Linden
Tél. 43 90 30 22
Tél.43 90 30 44
emweltberodung@oeko.lu

2. Accompagnement individualisé

Les organisateurs bénéficient ensuite d’un accompagnement individualisé avec les conseillères de l’Oekozenter Pafendall ASBL et de la SuperDrecksKëscht. Les conseillères aident les organisateurs à obtenir le logo et à rendre leur événement plus écoresponsable.

3. Evaluation de la checklist Green Events

La check-list Green Events fixe les critères minimaux à respecter pour obtenir le logo « Green Events ». Avant l’événement, l’organisateur envoie la check-list ainsi que les documents nécessaires aux conseillères qui évaluent la check-list.

4. Obtention du logo Green Events

Si les conditions d’octroi du logo sont remplies, l’organisateur signe la charte d’engagement du logo et obtient le logo « Green Events » ou « Mir engagéieren eis » pour cet événement précis.
A partir de là, il peut utiliser le logo dans ses publications (site Internet, flyer, réseaux sociaux) et l’événement sera publié sur la page « Les Green Events » du site Internet.

5. Feedback après l'événement

Après l’événement, l’organisateur et le conseiller font un feedback de l’événement.

Y a-t-il un contrôle des Green Events ?

@ NSL-Bëschtrail © Guy Mathey

Oui, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ainsi que l’Oekozenter Pafendall ASBL et la SuperDrecksKëscht se réservent le droit de se rendre sur place lors de l’événement pour se rendre compte du respect des critères.