Avez-vous vraiment besoin de vaisselle?

Communication & Marketing

Support de communication

Réduisez les impressions papier

Réduisez le nombre de supports imprimés et profitez du digital pour communiquer et faire la promotion de votre événement.
Faites la publicité de votre événement sur les réseaux sociaux, Internet, dans les journaux/magazines locaux ou encore en direct à la radio.
Envoyez vos flyers, dépliants et documents par email. Affichez vos pancartes dans les lieux publics plutôt que d’envoyer vos dépliants par courrier.
Proposez des billets électroniques (E-ticket/ QR Code)
Mettez en ligne les documents importants à télécharger (horaire, brochure, plan d’accès, documents pour la presse, communiqué de presse, etc.)

Si vous imprimez,
utilisez du papier recyclé

Pour vos impressions privilégiez du papier 100% recyclé ou avec un label écologique comme p.ex. :

Pour une liste de fournitures de bureau écologiques disponibles au Luxembourg, consultez la campagne Clever akafen de la SuperDrecksKëscht
Ne plastifiez pas les supports à durée de vie limitée et choisissez une impression sans pelliculage (fine couche de polypropylène donnant un effet mat ou brillant aux imprimés).
Achetez uniquement la quantité de papier nécessaire. Utilisez les impressions ratées comme papier brouillon.
Impression écoresponsable
Pour réduire votre consommation de papier : imprimez de préférence recto-verso, optimisez la place sur vos impressions (taille du texte et des photos), diminuez le grammage de votre papier, privilégiez les petits formats.

Pour économiser de l’encre, choisissez un design avec peu de couleurs, des couleurs claires, un graphisme sobre. Utilisez au maximum un fond blanc, n’écrivez pas blanc sur noir et choisissez des typographies économes en encre.

Distribution de flyers

Distribuez les flyers, dépliants et plans sur demande et non de manière systématique.
Informez vos exposants et partenaires pour qu’ils fassent de même.
Si après votre événement, il vous reste de nombreux plans, brochures en trop, adaptez et réduisez les quantités pour la prochaine édition.
Oekofoire © Steve Allgemein

Réutilisez vos panneaux, affiches
et banderoles publicitaires.

Comment réutilisez votre signalétique ?

Ne mettez pas de date sur les affiches et panneaux de publicité et fixez-les par des œillets. Concevez une charte graphique qui vous servira pour plusieurs années. Veillez également à ne pas changer de logo chaque année.

Pour ajouter la date de l’événement ou le nom d’un sponsor sur vos banderoles et bâches, utilisez des autocollants détachables. Vous pourrez ainsi réutiliser les banderoles d’une année à l’autre.

Privilégiez les banderoles/bâches en Polyester, PP et PE

Optez de préférence pour des banderoles en polyester, polypropylène (PP),
polyéthylène (PE) plutôt que pour des banderoles en PVC (polychlorure de vinyle).

Roll-ups sans PVC avec visuel interchangeable

Pour les Roll-ups, privilégiez ceux sans PVC (polychlorure de vinyle) et avec des visuels interchangeables. Vous pouvez ainsi changer le visuel s’il est abîmé et réutiliser la structure métallique.

BENU Village op den Emweltwochen Gemeng Suessem

Et pourquoi ne pas fabriquer un roll-up en tissu de récupération ?

Renoncez aux sacs à usage unique

Ne mettez pas à disposition (même contre paiement) des sacs en plastique à usage unique. Informez et encouragez vos visiteurs à venir avec leurs sacs réutilisables pour leurs achats. En cas de besoin, proposez des sacs réutilisables payants.
Quel sac choisir pour remplacer les sacs en plastique à usage unique ? L’Administration de l’environnement a établi une classification des alternatives existantes pour les personnes privées et pour les professionnels du secteur de l’HORESCA.
Gardez aussi à l’esprit que l’usage qu’en feront les visiteurs. Les sacs en tissu léger (tote bag) sont des alternatives écologiques uniquement s’il s’agit de tissu recyclé ou si le coton provient de l’agriculture biologique et du commerce équitable et surtout si les sacs sont utilisés plusieurs centaines de fois par les visiteurs !
Limitez les gadgets et objets publicitaires
Evitez de distribuer des objets promotionnels/gadgets. Informez vos partenaires et exposants pour qu’ils renoncent également aux objets promotionnels.
Si les objets promotionnels sont indispensables (p.ex. cadeaux, tombola), choisissez des alternatives écologiques et sociales.
Un bon produit promotionnel est un objet durable, utile, réutilisable, non emballé, produit dans des conditions respectueuses de l’environnement et des Hommes avec des matériaux écologiques ou recyclés, peu énergivore et recyclable en fin de vie.

Les objets à éviter

  • Non réutilisable
  • Non recyclable
  • Sans réelle utilité
  • Sans attributs écologiques ou sociaux
  • Très énergivore
  • p. ex. bonbons emballés individuellement, stylos à bille, porte-clés, briquets, clé USB, médailles sportives, sacs en coton, tee-shirts imprimés, bracelets slap, tasses, carnets.

Les objets à recommander

  • Ecologiques, produits localement, réutilisables et utiles
  • p. ex. produits alimentaires, pommes, bouteilles de vin, semences locales, etc.

Et le top sont les cadeaux dématérialisés :

  • Bons pour une activité locale
  • Tickets d’entrée pour un événement
  • Photos digitales en souvenir
  • Dons à une ONG

Textiles et tee-shirts

Si vous achetez ou distribuez des tee-shirts, privilégiez le coton biologique et issu du commerce équitable, les textiles marqués du label GOTS ou les textiles produits dans la région.
Pour des adresses au Luxembourg, consultez le Fair Fashion Magazin.