Déchets

Avant de penser au tri des déchets, réduisez-les au maximum !

600_dechets3
Avant l’événement, identifiez tous les produits sur votre événement qui seront ensuite des déchets potentiels (p. ex. gadgets, flyers, verres en plastique). Si certains déchets paraissent inévitables, d’autres peuvent être évités.
Dans la mesure du possible, dites NON aux produits qui deviendront ensuite des déchets, p .ex :

Pour vous aider à repérer les produits et matériaux qui souvent deviennent des déchets, nous avons listé les principaux déchets des événements.

KUFA Festival de Flamenco
Déchets devant les coulisses
= endroits accessibles au public, stands de restauration et d’exposition, bars, WC, entrées et sorties, etc.
Types de déchets : emballages PMC (bouteilles en plastique, canettes et cartons à boisson), déchets alimentaires, huiles de fritures, films et emballages plastiques divers, papier et carton, verre, sacs plastiques, vaisselle jetable, flyers et brochures, mégots de cigarette, déchets amenés par les visiteurs et les exposants, etc.
Déchets derrière les coulisses
= espace bénévoles,cuisine, espaces derrières les comptoirs, production, presse, scène, backstage, etc.
Types de déchets : emballages PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boisson), déchets alimentaires, films plastiques, papier et carton, verre, métal, huiles usagées, adhésifs, gaffeurs, équipements endommagés piles, mégots de cigarette, etc.

Mise en place du tri sélectif des déchets

Après avoir identifié les déchets produits et pensé aux actions pour les réduire, mettez en place le tri sélectif sur votre événement.

Collecte
séparée et choix des poubelles

Les collecteurs de déchets

Identifiez qui va reprendre vos déchets.
Chaque flux de déchet doit correspondre à une filière de valorisation si possible. Prenez donc contact avant l’événement avec les prestataires de collecte des déchets (p.ex. votre commune, Valorlux, collecteur externe).

Les types de déchets

Adaptez le tri sélectif en fonction des déchets qui sont réellement produits sur votre événement !

Emballages PMC

Vous trouverez toutes les informations concernant la collecte des emballages PMC sur www.valorlux.lu

Carton/papier

Uniquement pour le papier et le carton sec qui n’ont pas été en contact avec des aliments (pas de gobelet qui a été utilisé pour du café ou du thé).
Les gobelets en carton ne peuvent pas être recyclés à cause de la fine couche de plastique qui recouvre l’intérieur des gobelets et les rend étanches.

Déchets résiduels

À considérer comme la dernière solution pour les déchets qui ne correspondent pas aux fractions listées ci-dessus.

Déchets organiques

Demandez à votre collecteur ce qu’il accepte comme déchets organiques (os, coquilles d’œufs, fruits et légumes, viande et poisson, etc.).

Verre

Uniquement pour les verres, bouteilles et bocaux en verre. La céramique et la porcelaine cassée sont collectées séparément et donc pas par le bac de collecte du verre.

Graisses et huiles alimentaires

Uniquement pour les graisses de fritures usagées. N’y mélangez pas de la graisse et huile à usage industriel (p.ex. huile moteur, lubrifiant mécanique)

Le volume/taille des bacs de collecte

Adaptez la taille des bacs de collecte aux flux de déchets attendus

Installez si possible un grand conteneur derrière les coulisses de l’événement. Echangez avec les collecteurs de déchet pour connaître les possibilités de collecte qu’ils peuvent offrir.

Installez des bacs de collecte plus petits aux différents endroits de l’événement.

Vous pouvez également louer une Leco-Box de la SuperDrecksKëscht pour permettre le tri sélectif des déchets sur un petit espace extérieur (p. ex. pour les espaces non réservés aux visiteurs ou lors du montage et démontage des événements).

L’étiquetage des bacs de collecte

Etiquetez clairement vos bacs de collecte pour éviter toute confusion

Utilisez des couleurs mais respectez les couleurs utilisées dans la commune. Des pictogrammes ou des photos sont plus parlants que des mots car ils sont compris de tous, peu importe la langue parlée.

Prenez des images qui correspondent réellement aux déchets occasionnés par l’événement.

Vous pouvez également accrocher au-dessus des bacs de collecte des vrais exemples de déchets à jeter dans les bacs de collecte (p. ex. une bouteille en PET au-dessus du bac de collecte PMC).

Ajoutez éventuellement une information sur les erreurs de tri fréquentes. Un gobelet en carton qui a servi pour du café doit être jeté dans les déchets résiduels et non pas dans le carton ou dans les restes alimentaires.

Championnats du Monde de Cyclo-Cross Belval

Louez des conteneurs spécialement conçus pour la collecte de déchets lors d’un événement auprès des collecteurs de déchets (p. ex. micro-parc à container de Lamesch)

Affichez de préférence les étiquettes au-dessus des bacs de collecte à hauteur des yeux sur un panneau ou un mur.
© Ville de Luxembourg
Les étiquettes collées sur les bacs de collecte sont souvent cachées par les jambes des visiteurs ou par les sacs-poubelle.

La localisation des bacs de collecte

​Où placer vos bacs de collecte ?

© Oktavmäertchen Ville de Luxembourg

Accès, contrôle et fréquence de vidange des bacs de collecte

Pensez à disposer de personnel ou de bénévoles chargés de vider et d’entretenir régulièrement les bacs de collecte.
Veillez à la propreté des espaces de tri pour inciter les participants à trier.
Vérifiez aussi de temps en temps le tri dans les bacs de collecte. Les visiteurs ont tendance à regarder ce qu’il y a déjà dans les bacs de collecte pour orienter leur tri plutôt que de lire les étiquettes des bacs de collecte.
Pour un grand événement, créez une « brigade déchets », une équipe dédiée à la gestion des déchets. Celle-ci veille à l’entretien des points déchets, vide régulièrement les bacs de collecte, corrige les grosses erreurs de tri lors des vidanges, etc.

Sensibilisation et information

Avant l’événement, informez vos bénévoles, employés, exposants sur les consignes de tri et expliquez-leur comment trier correctement les différentes fractions de chaque stand.
Sur les festivals, sensibilisez les visiteurs au littering

Vous pouvez également mettre en place des actions qui permettent de lutter efficacement contre le littering, p. ex. offrir des boissons gratuites aux participants en échange de gobelets vides.
Informez vos fournisseurs, prestataires et exposants sur les mesures de réduction des déchets et demandez-leur de coopérer, p. ex. en :

Les mégots de cigarette

Vous pouvez également distribuer ou vendre des cendriers de poche ou aménagez des espaces non-fumeurs.
Koll an Aktioun
Installez des cendriers visibles.
Sensibilisez votre audience à ne pas jeter les mégots par terre.
© Ville de Luxembourg

BILAN

Après l’événement, faites un bilan de la gestion des déchets de votre événement

QUELQUES QUESTIONS ?

Avez-vous imprimé trop de flyers, plans ?
Avez-vous jeté de nombreux plans, imprimés, flyers après l’événement ?

Avez-vous beaucoup d’invendus alimentaires ?

Avez-vous jeté beaucoup d’éléments de décoration qui auraient pu être réutilisés ?