Vous devrez penser à :
Les collecteurs de déchets
Identifiez qui va reprendre vos déchets.
Chaque flux de déchet doit correspondre à une filière de valorisation si possible. Prenez donc contact avant l’événement avec les prestataires de collecte des déchets (p.ex. votre commune, Valorlux, collecteur externe).
Les types de déchets
Adaptez le tri sélectif en fonction des déchets qui sont réellement produits sur votre événement !
Emballages PMC
Vous trouverez toutes les informations concernant la collecte des emballages PMC sur www.valorlux.lu
Carton/papier
Déchets résiduels
À considérer comme la dernière solution pour les déchets qui ne correspondent pas aux fractions listées ci-dessus.
Déchets organiques
Demandez à votre collecteur ce qu’il accepte comme déchets organiques (os, coquilles d’œufs, fruits et légumes, viande et poisson, etc.).
Verre
Uniquement pour les verres, bouteilles et bocaux en verre. La céramique et la porcelaine cassée sont collectées séparément et donc pas par le bac de collecte du verre.
Graisses et huiles alimentaires
Uniquement pour les graisses de fritures usagées. N’y mélangez pas de la graisse et huile à usage industriel (p.ex. huile moteur, lubrifiant mécanique)
Installez si possible un grand conteneur derrière les coulisses de l’événement. Echangez avec les collecteurs de déchet pour connaître les possibilités de collecte qu’ils peuvent offrir.
Installez des bacs de collecte plus petits aux différents endroits de l’événement.
Vous pouvez également louer une Leco-Box de la SuperDrecksKëscht pour permettre le tri sélectif des déchets sur un petit espace extérieur (p. ex. pour les espaces non réservés aux visiteurs ou lors du montage et démontage des événements).
Utilisez des couleurs mais respectez les couleurs utilisées dans la commune. Des pictogrammes ou des photos sont plus parlants que des mots car ils sont compris de tous, peu importe la langue parlée.
Prenez des images qui correspondent réellement aux déchets occasionnés par l’événement.
Vous pouvez également accrocher au-dessus des bacs de collecte des vrais exemples de déchets à jeter dans les bacs de collecte (p. ex. une bouteille en PET au-dessus du bac de collecte PMC).
Ajoutez éventuellement une information sur les erreurs de tri fréquentes. Un gobelet en carton qui a servi pour du café doit être jeté dans les déchets résiduels et non pas dans le carton ou dans les restes alimentaires.
Louez des conteneurs spécialement conçus pour la collecte de déchets lors d’un événement auprès des collecteurs de déchets (p. ex. micro-parc à container de Lamesch)
QUELQUES QUESTIONS ?