Obtenir le logo

Le logo Green Events

Le logo « Green Events » est attribué à des événements où des actions en faveur de l’environnement et du climat sont mises en place.


L’objectif du logo est de promouvoir les événements écoresponsables, de les rendre plus visibles et surtout d’encourager et de soutenir les organisateurs souhaitant organiser leur événement de manière écoresponsable.

Quel événement peut obtenir le logo ?

© Harmonie Berdorf

Le logo « Green Events » peut être attribué à tout type d’événements culturels, musicaux, festifs, sportifs, qu’il s’agisse par exemple d’une course sportive, d’une kermesse, d’un marché de Noël, ou encore d’un festival de musique.

Le logo est attribué pour un événement unique et à une date donnée. Pour des événements récurrents (p. ex. un festival de musique annuel), l’organisateur devra demander le logo chaque année. Les événements doivent se dérouler au Grand-Duché de Luxembourg.

Qui peut demander le logo ?

Ce sont les organisateurs de l’événement qui demandent le logo : associations et clubs, ententes, fédérations, communes, parcs naturels, Office Régional du Tourisme, etc.

Un événement privé (p. ex. un mariage, un BBQ entre voisins) n’est pas éligible à obtenir le logo « Green Events ».


Les événements qui relèvent purement du secteur MICE/Business (p. ex. congrès organisé par l’association des pédiatres pour un public spécialisé) ne sont également pas éligibles à obtenir le logo.

Faut-il satisfaire à tous les critères de la check-list ?

Logo Green Events

Pour obtenir le logo « Green Events », l’événement doit satisfaire à tous les critères obligatoires de la check-list.

Logo Mir engagéieren eis

Pour les événements qui ne remplissent pas encore les conditions pour avoir le logo « Green Events », le logo « Mir engagéieren eis » a été créé, et ceci en vue de récompenser l’engagement des organisateurs et de les encourager à poursuivre dans cette voie.

Le logo « Mir engagéieren eis » peut être obtenu si au moins la moitié de tous les critères (obligatoires et optionnels) sont satisfaits par l’événement.

Comment obtenir les logos ?

1. Prise de contact

Les organisateurs qui souhaitent obtenir le logo « Green Events » pour leur événement devront contacter les conseillères de l’Oekozenter Pafendall ASBL respectivement de la SuperDrecksKëscht.

SuperDrecksKëscht

Romaine Stracks
Tél. 48 82 16 238
GSM: 621 19 18 64
romaine.stracks@sdk.lu

 

Oekozenter Pafendall

Isabelle Schummers
Véronique Linden
Tél. 43 90 30 22
Tél.43 90 30 44
emweltberodung@oeko.lu

2. Accompagnement individualisé

Les organisateurs bénéficient ensuite d’un accompagnement individualisé avec les conseillères de l’Oekozenter Pafendall ASBL et de la SuperDrecksKëscht. Les conseillères aident les organisateurs à obtenir le logo et à rendre leur événement plus écoresponsable.

3. Evaluation de la checklist Green Events

La check-list Green Events fixe les critères minimaux à respecter pour obtenir le logo « Green Events ». Avant l’événement, l’organisateur envoie la check-list ainsi que les documents nécessaires aux conseillères qui évaluent la check-list.

4. Obtention du logo Green Events

Si les conditions d’octroi du logo sont remplies, l’organisateur signe la charte d’engagement du logo et obtient le logo « Green Events » ou « Mir engagéieren eis » pour cet événement précis.
A partir de là, il peut utiliser le logo dans ses publications (site Internet, flyer, réseaux sociaux) et l’événement sera publié sur la page « Les Green Events » du site Internet.

5. Evaluation de la checklist Green Events

Après l’événement, l’organisateur remplit un court questionnaire de feedback qu’il envoie aux conseillères.

Y a-t-il un contrôle des Green Events ?

Oui, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ainsi que l’Oekozenter Pafendall ASBL et la SuperDrecksKëscht se réservent le droit de se rendre sur place lors de l’événement pour se rendre compte du respect de la charte.